Premier bloc d’IP pour le bus automobile CAN-FD, signé par l'américain Cast

Le fournisseur américain de blocs de propriété intellectuelle Cast affirme être le premier à mettre sur le marché un bloc d’IP logiciel pour le contrôle et la gestion du bus CAN-FD (CAN Flexible Data Rate), évolution du vénérable bus... automobile CAN dont il étend en particulier la bande passante. Disponible pour être intégré dans des circuits Asic ou bien au sein de FPGA, ce contrôleur de bus CAN-FD développé en collaboration avec l’organisme de recherche allemand Fraunhofer IPMS (Institute for Photonic Microsystems) basé à Dresde, ajoute aux contrôleurs de bus CAN 2.0A et 2.0B, déjà existants au catalogue de Cast, les spécifications additionnelles du CAN-FD publiées officiellement par l’équipementier Bosch en avril 2012.

Ce bloc d’IP, une fois implanté, ne nécessite aucune modification de la couche physique du bus CAN, conformément à la spécification de Bosch. Permettant ainsi de faire évoluer une architecture CAN vers des débits de 5 à 8 Mbit/s pour les données, sans avoir à modifier un réseau CAN existant.

Référencé CAN Controller 2.0/FD IP, le bloc d’IP de Cast est disponible sur la forme d’un code source en VHDL ou en Verilog, ou bien sous la forme d’une netlist pour FPGA. Il dispose en standard d’une interface vers des microcontrôleurs génériques et, en option, d’une interface vers le bus Amba-APB. Le cœur du bloc dispose de fonctionnalités similaires à celles que l’on trouve au sein du circuit contrôleur SJA1000 de NXP pour la partie diagnostic, analyse d’erreurs, maintenance et optimisation.

Le bloc d’IP de Cast est fourni avec les scripts et un testbench ad hoc pour la partie vérification. Des blocs IP de vérification complète des blocs d’IP CAN et CAN-FD sont actuellement en cours de développement dans le cadre d'une collaboration avec la société Avery Design Systems.