Adeunis RF connecte aux réseaux mobiles les compteurs qui communiquent via Wireless M-Bus

Le constructeur grenoblois Adeunis RF vient d’étoffer sa gamme de modems radio AMR avec une passerelle Wireless M-Bus/GPRS. De dimensions 138 x 80 x 58,5 mm, ce concentrateur autonome permet, comme son nom l’indique, ...de récupérer les données émises par des compteurs de gaz ou d’électricité selon le protocole radio Wireless M-Bus et de les réémettre vers un concentrateur distant via une liaison cellulaire GPRS.

Présenté en boîtier renforcé (selon les normes IP67 et IK8), il affiche une portée de mille mètres (en champ libre) pour les  transmissions Wireless M-Bus grâce à une sensibilité de -117 dBm. Alimentée par des piles au lithium-chlorure de thionyl (Li-SOCI2), la passerelle, qui existe aussi dans une version secteur, se caractérise par une autonomie qui peut atteindre cinq ans. Interopérable avec n’importe quel produit utilisant le protocole Wireless M-Bus (et tout particulièrement les propres modems radio AMR Wireless M-Bus du Français) grâce à sa compatibilité avec les normes EN 13757-4:2005, l’équipement d’Adeunis RF intègre également un module GSM/GPRS de type E-GSM 850/900/1800/1900 MHz.

La société estime avoir particulièrement travaillé sur la facilité de mise en œuvre d’une solution globale de récupération des données, permettant de réduire les coûts de mise en œuvre et de déploiement d’applications de télérelève.