La connexion entre terminaux mobiles et écrans UltraHD se convertit aussi à la 4K

Dès cette année, les vidéos à ultra haute définition seront potentiellement téléchargeables ou accessibles en streaming sur des smartphones ou des tablettes. Pour les apprécier à leur juste mesure, l’idéal voudrait que l’on puisse les visionner sur un afficheur UltraHD. Depuis peu, les technologies d’interconnexion entre mobiles et écrans TV comme MHL sont justement capables de véhiculer des flux 4K ! ...     

Force est de le constater : les images UltraHD de définition 4K (3840 x 2160 pixels) vont tôt ou tard pénétrer le monde des terminaux mobiles évolués. En dévoilant en novembre 2013 son Snapdragon 805, alors présenté comme le premier circuit SoC mobile apte à traiter des flux vidéo 4K, Qualcomm a annoncé la couleur. Et les choses risquent d’aller vite, puisque le dernier-né au sein de la gamme de processeurs de l’Américain sera déjà embarqué dans des smartphones haut de gamme et des tablettes compatibles LTE disponibles au cours du premier semestre 2014 ! Bien évidemment, ce n’est pas sur l’écran de ces terminaux mobiles que l’utilisateur pourra profiter au mieux de la richesse des images 4K. Une connexion ad hoc aux écrans plats UltraHD sera donc requise. Ça tombe bien, les technologies d’interconnexion entre terminaux mobiles et afficheurs à haute, voire très haute, définition évoluent elles aussi ! Silicon Image a ainsi dévoilé lors du CES 2014 les premiers circuits pour téléphones mobiles compatibles avec la spécification MHL 3.0, une spécification qui permet aux liens MHL (Mobile High-Definition Link) de supporter des transmissions de flux vidéo UltraHD 4K.   Conçu à l’origine par Nokia, Samsung, Silicon Image, Sony et Toshiba et promu depuis 2010 par le consortium industriel du même nom, le standard MHL en est déjà à sa troisième version. Dans sa première mouture, la technologie MHL, spécifiant une répartition des signaux sur seulement cinq broches, permet de véhiculer simultanément sur un même câble un flux vidéo numérique HD 1080p non compressé, un signal audio haute définition 7.1, des données de contrôle/commande et l’énergie nécessaire à la recharge des batteries des appareils portables.   Si les premiers produits dotés de cette technologie sont apparus sur le marché en 2011, ce sont plus de 400 millions d’appareils compatibles MHL qui auraient été commercialisés depuis. Certes, avec 325 millions d’unités vendues à ce jour, les téléphones mobiles constituent le gros de la troupe. Mais on trouve aussi, dans le lot, des enregistreurs DVD, des lecteurs Blu-ray, des stations d’accueil, des décodeurs TV, des consoles de jeux et des systèmes d’info-divertissement embarqués dans les voitures. Des équipementiers automobiles comme Harman, Hyundai, JVC-Kenwood, Pioneer considèrent en effet MHL comme une solution optimale pour intégrer le téléphone mobile dans des expériences d’info-divertissement au sein des véhicules.   Les circuits MHL 3.0 sont disponibles   Publiée en 2012, la version 2.0 de la spécification MHL a permis d’introduire le support de formats 3D natifs, de fonctions de télécommande évoluées et d’un courant de charge plus élevé (5 VDC/900 mA contre 5VDC/500 mA dans la mouture 1.0). L’édition 3.0, quant à elle, est sortie en septembre 2013 des fourneaux du consortium MHL, fort aujourd’hui de près de 200 membres. Grâce au doublement du débit d’un lien MHL, la version 3.0 est apte à supporter une gamme plus large de couleurs et des transmissions de flux vidéo UltraHD 4K jusqu’au format 2160p30 (soit 30 images de 3840 x 2160 pixels par seconde en mode progressif). Parallèlement, le canal de données bidirectionnel associé a vu son débit augmenter, permettant ainsi la prise en charge simultanée d’une transmission vidéo 4K et de transferts de données entre le mobile et des périphériques tels que système de stockage de masse, écran tactile, clavier ou souris. Une caractéristique particulièrement intéressante pour les jeux vidéo. Rétrocompatible avec les versions 1.0 et 2.0, la spécification MHL 3.0, qui se satisfait toujours de cinq broches (et peut donc encore utiliser un connecteur Micro-USB), autorise par ailleurs la recharge d’appareils mobiles jusqu’à 10 W et supporte la technologie de protection de contenus HDCP 2.2.   Particulièrement impliqué dans le développement et la promotion de la spécification MHL, Silicon Image est, bien évidemment, le premier à proposer des circuits intégrés compatibles MHL 3.0 pour téléphones mobiles, en l’occurrence un circuit d’émission (SiI8620), un circuit pont MHL 3.0/HDMI 2.0 (SiI9394) et un commutateur multimédia (Sil6031). Selon l’Américain, le premier a été conçu pour travailler main dans la main avec la nouvelle génération de processeurs d’applications mobiles aptes à traiter les flux vidéo 4K. Le deuxième composant, qui trouvera sa place plutôt dans des adaptateurs ou des stations d’accueil, vise à faciliter la connexion à des afficheurs ou moniteurs HDMI 1.x ou HDMI 2.0. Ensemble, ces deux circuits autorisent la transmission simultanée de vidéos 4K et de données USB (via le canal auxiliaire). Enfin, le commutateur multimédia SiI6031 intéressera les fabricants de terminaux mobiles qui préfèrent implémenter un seul connecteur 5 broches pour les connexions (non simultanées) USB et MHL. Le circuit permet en pratique de commuter entre un port MHL 3.0 et deux ports USB.   A noter que Silicon Image dispose également à son catalogue d’un circuit de réception bimode compatible à la fois avec les spécifications MHL 3.0 et HDMI 2.0 (la version HDMI adaptée à la 4K à 60 images par seconde). Ce circuit qui doit être échantillonné au cours du premier trimestre, a déjà été retenu par Samsung pour ses téléviseurs UltraHD les plus récents. « Nous sommes les premiers fabricants de téléviseurs à offrir la connectivité MHL 3.0 sur des modèles UltraHD », s’est vanté John Ryu, vice-président de l’activité Visual Display chez Samsung lors du CES 2014.   La technologie SlimPort en embuscade   La technologie MHL n’est pas, toutefois, la seule à se positionner sur le marché de l’interconnexion des terminaux mobiles aux écrans HD. Et l’un de ses principaux concurrents, le procédé SlimPort d’Analogix Semiconductor en l’occurrence, est désormais apte, lui aussi, à véhiculer des flux vidéo 4K ! Rappelons brièvement que la technologie d’interface SlimPort, basée sur le standard DisplayPort, a été dévoilée en 2011. Elle a été initialement conçue pour véhiculer des flux vidéo 3D haute définition non compressés entre un terminal mobile et n’importe quel écran ou projecteur TVHD compatible HDMI (moyennant un circuit d’adaptation). Et ce via un câble ultrafin branché sur la prise Micro-USB du mobile.   Depuis, plusieurs constructeurs ont adopté SlimPort et ont intégré l’interface dans des modèles de smartphones (Google, LG, ZTE), de tablettes (Google) ou de notebooks (Asus, HP). Plus récemment, Analogix a lancé sous la référence ANX781X une nouvelle famille de circuits d’émission SlimPort cette fois-ci compatibles UltraHD, circuits qui ont déjà séduit ZTE. A l’occasion du CES 2014, le constructeur chinois a pu effectuer des démonstrations de son premier smartphone de la gamme Nubia compatible 4K, basé justement sur la technologie SlimPort UltraHD, rebaptisée NeoLink par la firme asiatique.