La Fondation Eclipse gère désormais 13 projets open source liés au M2M et à l’Internet des objets

Créé il y a plus de trois ans sous l’impulsion de sociétés comme Sierra Wireless, IBM et Eurotech, le groupe de travail M2M de la Fondation Eclipse gère maintenant treize projets open source focalisés sur divers aspects liés ...au M2M ou à l’Internet des objets (IoT). C’est ce que vient de préciser sur son blog Ian Skerett, responsable marketing de la Fondation Eclipse.

Les ambitions de l’organisme se sont donc largement étoffées depuis le lancement de ses trois premiers projets : Koneki (outils), Paho (protocoles de communication) et Mihini (frameworks embarqués). Ainsi, alors que le groupe Eclipse M2M s’était d’abord focalisé sur le protocole de messagerie MQTT, des travaux ont été engagés en 2013 sur d’autres types de protocoles. Selon Ian Skerett, le groupe de travail dispose désormais d’une implémentation open source du standard SmartM2M de l’Etsi dans le cadre du projet OM2M, de déclinaisons open source des spécifications IETF CoAP (Constrained Application Protocol) et DTLS (Datagram Transport Layer Security) au sein du projet Californium et d’une version open source du standard OMA LightWeight M2M dans le cadre du projet liblwm2m.

On rappellera que le protocole MQTT, pris en charge par le projet Eclipse Paho, a été proposé au consortium Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) afin qu'il devienne un standard de transport de messages M2M. Par ailleurs, un écosystème de sociétés utilisant MQTT s’est aujourd’hui mis en place avec des firmes comme 2lemetry, Axeda, Eurotech, IBM, Sierra Wireless, HiveMQ ou OpenSensors.

Ian Skerett note également les gros efforts du groupe Eclipse M2M pour intégrer des projets Java dans ses travaux (Java était totalement absent des premières réflexions M2M de l’organisme…). Ces efforts se sont concrétisés par le lancement en 2013 du projet Kura. Apporté par Eurotech, ce dernier définit un framework applicatif pour passerelles intelligentes M2M. Basé sur les technologies Java et OSGi, il a vocation à fournir un ensemble de services communs aux développeurs Java bâtissant des applications M2M (accès aux entrées/sorties, configuration réseau, administration à distance, gestion des données…). Le projet Eclipse SmartHome, quant à lui, est un framework Java et OSGi dédié à l’intégration d’objets et équipements à usage domotique. Le projet Californium (déjà cité) porte, pour sa part, sur l’implémentation d’un framework CoAP écrit en Java. 

A noter que le groupe de travail Eclipse M2M sera rebaptisé cette année  groupe de travail Eclipse… IoT (Internet of Things).