FPGA et DSP cohabitent sur une plate-forme dédiée au développement de SoC hétérogènes

Concepteur notamment de modules processeurs configurables pour OEM, le britannique Sundance Multiprocessor Technology lance la plate-forme à double FPGA SMT166, que la société dédie aux travaux de recherche ...et de développement pour la mise en œuvre de circuits programmables complexes dans des applications embarquées d’envergure ou bien pour le prototypage et la simulation de circuits de type SoC. Cette plate-forme vient notamment d’être choisie comme base de prototypage dans le cadre du projet européen FlexTiles 3D SoC, qui fait partie du septième programme-cadre FP7 de l’Union européenne et qui est focalisé sur les architectures de calcul à hautes performances auto-adaptatives.

Conduit par Thales Research & Technology, ce projet à pour objectif de mettre en œuvre des systèmes muticœurs à très haute performance de calcul avec un niveau de consommation d’énergie maîtrisé. En ligne de mire : la conception d’un circuit de type SoC à plusieurs cœurs de processeurs hétérogènes (processeurs classiques et DSP) associé à une couche de virtualisation innovante ouvrant la voie à des fonctionnalités d’auto-adaptation via les matrices de FPGA. La mise au point d’un flot de conception et de programmation ad hoc fait aussi partie du projet avec, comme objectif, une réduction des coûts de développement de 20% à 50%.

La plate-forme SMT166 de Sundance sera utilisée dans un premier temps pour valider et vérifier le concept, puis ouverte dans un second temps à n’importe quel utilisateur qui souhaite développer des systèmes embarqués innovants pour des applications complexes (pour un prix de base d’environ 8 000 dollars). Elle est architecturée autour de deux FPGA Virtex 6 de Xilinx couplés à des mémoires DDR3 et de modules DSP à 12 cœurs de Sundance (offrant une performance jusqu’à 10 000 Mips en virgule fixe). Intégrable dans un rack 19 pouces, la plate-forme dispose de connexions SLB (Sundance Local Bus) pour modules mezzanines qui peuvent supporter par exemple des fonctions de conversion A/N (16 canaux 14 bits à 250 MHz), des fonctions de type SDR (Software Defined Radio), des récepteurs Mimo 8x8, etc.

Architecture de la plate-forme SMT 1666