80% d’utilisateurs équipés de compteurs intelligents en 2020 ? Difficile à atteindre en Europe

Selon une récente étude du cabinet d’analyses de marché Berg Insight, l’Europe n’atteindra pas, selon toute probabilité, son objectif initial d’équiper d'ici à 2020 80% des habitations individuelles avec des compteurs ...d'électricité intelligents. La récente décision de l’Allemagne de ne pas déployer comme prévu des compteurs communicants sur son territoire et les retards dans la mise en place de cette technologie dans les autres pays européens, dont la France (voir les reports qui ont affectés le compteur Linky), sont à l’origine de cette situation, estime Berg Insight. Conséquence, le taux de pénétration des compteurs intelligents sera plutôt de l'ordre de 60 à 70% vers la fin de la décennie.

Néanmoins, Berg Insight souligne que même si les objectifs initiaux édictés par les autorités européennes en lien avec les buts à atteindre en terme d'efficacité énergétique ne seront pas atteints, le taux d’adoption des compteurs intelligents et connectés demeure élevé. Selon la société d’études qui s'est appuyée sur les calendriers officiels de déploiement publiés par les Etats membres de l’Union européenne, la base installée de compteurs d'électricité intelligents va croître à un taux annuel de 18,5% au cours des six prochaines années, passant d’un parc installé de 61,5 millions d'unités à la fin 2013 à 170,1 millions en 2019.

Reste que de nouvelles difficultés peuvent apparaître, souligne Berg Insight, tant au niveau des processus de définition des exigences fonctionnelles et techniques de ces nouvelles solutions, qu’au niveau des financements et de l’adoption de cette technologie par les utilisateurs. Ces derniers s'interrogent en effet sur les surcoûts potentiels des compteurs intelligents, et sur les atteintes à la vie privée qu’ils pourraient receler à partir du moment où ils sont connectés en permanence au réseau électrique global.