Les processeurs pour décodeurs TV UltraHD de STMicroelectronics passent au 64 bits

STMicroelectronics a profité du CES de Las Vegas, qui se tient jusqu’au 10 janvier, pour dévoiler les détails de l’architecture STi8K, destinée aux circuits SoC qui viendront compléter par le haut la gamme de processeurs ARM ...pour décodeurs TV HD et UltraHD du groupe franco-italien. Gamme aujourd’hui constituée des produits Cannes/STiH3 pour décodeurs compatibles HEVC, Monaco/STiH4 pour serveurs/passerelles HEVC et Alicante/STiD12 pour décodeurs compatibles Docsis.

Optimisée pour le processus de fabrication sur silicium sur isolant totalement appauvri FD-SOI 28 nm et moins, l'architecture STi8K se distingue essentiellement par l’intégration des cœurs 64 bits ARM Cortex-A53 et Cortex-A57. Selon STMicroelectronics, la transition vers le 64 bits est indispensable pour répondre en particulier aux exigences de la technologie de codage HEVC appliquée sur des flux UltraHD selon le profil Main 10 (encodage des couleurs avec une profondeur de 10 bits) et ce avec une vitesse de rafraîchissement de 60 images par seconde.

L’architecture STi8K, qui dispose de la technologie de traitement vidéo Faroudja, supporte par ailleurs les standards graphiques OpenGL ES 2.0 et 3.0. Elle se voit également dotée d’une interface HDMI 2.0, du protocole de protection des contenus numériques HDCP 2.2 et d’une interface DisplayPort 1.2 pour assurer la connectivité à haut débit aux écrans UltraHD pleine couleur et FFR (Full Frame Rate). STMicroelectronics ne précise pas, pour l’heure, la date de disponibilité de ses premiers circuits SoC basés sur l’architecture STi8K.