L’interface DisplayPort pourra véhiculer des signaux USB 3.0 via la technologie DockPort

Développée et promue par l’association Vesa (Video Electronics Standards Association), la spécification d’interface numérique pour écrans DisplayPort va disposer à l’avenir d’une extension dite DockPort, censée permettre ...aux transmissions USB 3.0 d’être véhiculées via une interface DisplayPort.

Ainsi, à travers un connecteur unique DisplayPort, il sera possible de faire transiter des données et des signaux d’alimentation issus d’une interface USB 3.0. La version 1.2 de DisplayPort, introduite en 2010, supportait déjà des signaux USB, mais uniquement dans la version USB 2.0, et ce à travers le canal de données auxiliaire dont le débit avait été porté à 720 Mbit/s.

Pour supporter l’USB 3.0 et ses débits allant jusqu’à 5 voire 8 Gbit/s, l’association Vesa a donc décidé d’apporter une extension DockPort à l’interface DisplayPort. Initié par AMD et Texas Instruments (qui a introduit un contrôleur DockPort à son catalogue en 2013 sous la référence HD3SS2521), cette évolution du DisplayPort sera libre de droit, le Vesa ne réclamant aucune redevance. La finalisation de la spécification DockPort, y compris les suites de test pour assurer l’interopérabilité entre produits, est annoncée pour la fin du deuxième trimestre 2014.