Qualcomm calibre son Snapdragon pour les besoins de l’info-divertissement automobile

Déjà présent sur le marché automobile avec ses modems 3G/4G Gobi et ses solutions Wi-Fi/Bluetooth, Qualcomm a profité du CES 2014 pour dévoiler un premier Snapdragon spécifiquement calibré pour les besoins ...des systèmes d’info-divertissement embarqués dans les véhicules. Qualifié AEC-Q100, le processeur d’applications Snapdragon 602A s’architecture autour d’un CPU Krait quadricœur, d’une unité graphique (GPU) Adreno 320, d’un DSP Hexagon, d’une unité de traitement en bande de base de fonctions de géolocalisation et de cœurs audio, vidéo et de communication.

Le circuit est par ailleurs pré-intégré avec des modules de connectivité 3G/4G-LTE (Gobi 9x15) et Wi-Fi 802.11ac/Bluetooth LE 4.0 (QCA6574 Vive). A ce titre, la plate-forme automobile de Qualcomm offre des fonctions de hot spot mobile avec la possibilité d’y connecter simultanément jusqu’à huit appareils portables ou mobiles via les technologies Miracast, MirrorLink ou AllJoyn. Côté logiciels, le Snapdragon 602A supporte les plates-formes Android et QNX CAR qui bénéficient en outre d’optimisations spécifiques au marché automobile.

« Nous apportons aujourd’hui à l’automobile les mêmes technologies que les utilisateurs apprécient sur leurs terminaux mobiles, a commenté Kanwalinder Singh, senior vice-président Business Development de Qualcomm Technologies. En s’appuyant sur la connectivité Gobi 3G déjà embarquée dans de nombreux véhicules et sur les voitures connectées compatibles Gobi 4G qui vont être lancées en 2014, le Snapdragon 602A a tous les atouts pour percer sur le marché des systèmes d’info-divertissement de prochaine génération. » Qualcomm Technologies compte échantillonner dans le courant du premier trimestre une plate-forme de développement (Snapdragon Automotive Development Platform) qui permettra d’évaluer, de prototyper et de mettre au point de premières applications sur le circuit Snapdragon 602A.