Voitures autonomes, vêtements électroniques et l’UltraHD à l’honneur sur la manifestation CES

Dans une étude publiée à l’occasion du CES, manifestation phare du secteur de l’électronique grand public qui se tient cette semaine à Las Vegas, la société d’analyses de marché IHS met l’accent sur l’évolution de cinq domaines ...d’application qui vont, selon elle, tenir le haut du pavé lors du salon : les tablettes électroniques, les télévision UltraHD, l’affichage électronique porté sur soi, les plates-formes d’info-divertissement embarquées dans les automobiles et les technologies de véhicules autonomes. Ces trois derniers domaines concernent directement le monde de l’embarqué.

Pour les tablettes, IHS prévoit qu’en 2017, près d’un demi-milliard de ce type d’équipement sera vendu dans le monde (488 millions exactement). Une progression attendue très forte - en 2013, il s’est vendu 243 millions de tablettes - liée en partie à l’arrivée massive de produits bas coûts en provenance d’Asie.

Côté écrans de télévision, IHS table sur la vente de plus de 38 millions de téléviseurs LCD à ultra-haute définition en 2018 (soit 16% de la totalité des TV à écran LCD), alors que seulement 1,5 million de ce type d’appareil a été commercialisé en 2013. Une très forte augmentation est attendue en 2014, avec des ventes à hauteur de 10 millions d’unités.  

Au-delà de ces domaines traditionnels de l’électronique grand public, IHS met l’accent dans son étude sur l’avènement des systèmes multimédias portés sur soi. Ce marché émergent devrait croître selon IHS de 155% pour passer de 51,2 millions d’unités vendues en 2013 à 130 millions en 2018. Ici, IHS parle de montres intelligentes, de lunettes dotées de systèmes d’affichage, de technologie de visualisation de données “tête haute”, de casques audio Bluetooth… IHS classe ces équipements en cinq catégories : les applications militaires, l’industriel, l’info-divertissement, le sport et le bien-être (fitness et wellness) et la santé. Aujourd’hui, selon IHS, ce sont les segments de la santé et du sport qui sont moteurs sur ce marché. Et, dans les cinq années qui viennent, ce sont les systèmes d’info-divertissement portés sur soi qui devraient prendre le relais en termes de croissance. 

Mais c’est l’automobile qui, cette année,  devrait concentrer l’attention des observateurs. Avec au premier chef les plates-formes logicielles d’info-divertissement embarquées dans les véhicules qui pourraient rivaliser à terme avec le marché traditionnel des systèmes d’exploitation pour PC. D’après l’étude d’IHS, ce marché de l’automobile est une opportunité majeure pour les fournisseurs de systèmes d'exploitation, avec une prévision de l’ordre de 130 millions d’unités vendues en 2020, « soit la taille du marché des PC en 1999, commente Egil Juliussen, directeur du secteur automobile chez IHS. Avec, sans doute, un OS dédié aux fonctions de navigation et de gestion globale du système, un autre lié à la gestion de la télématique et des interfaces avec les smartphones, et un troisième associé aux fonctions d’affichage de données multimédias sur les sièges arrières du véhicule », poursuit Egil Juliussen.

Enfin, l’avenir appartient très certainement aux véhicules autonomes, dotés de fonctions plus ou moins avancées de contrôle automatique de leur comportement, sans intervention humaine. Selon IHS, les premiers véhicules autonomes devaient rouler sur le bitume à l’horizon 2024. Et les ventes de telles automobiles sont prévues à hauteur de 226 000 unités commercialisées en 2025, pour atteindre 4,2 millions en 2030 et 11,8 millions en 2035.