La radio Long Range de Semtech se glisse dans une passerelle Kerlink dédiée à l’Internet des objets

Fournisseur de solutions M2M pour les marchés du comptage d’énergie intelligent et du transport de personnes et de marchandises, le français Kerlink a intégré la technologie radio LoRa de l’américain Semtech ...au sein d’une passerelle longue portée dédiée au marché de l’Internet des objets (IoT). Référencé sous le nom de Long Range IoT Station, ce produit cible les opérateurs de services de connectivité M2M et IoT souhaitant opérer leur réseau en propre. Selon Kerlink, la passerelle simplifie grandement la mise en œuvre du réseau et le fonctionnement des nœuds terminaux, réduit le coût de l’infrastructure (du fait de l’absence de répéteurs) et permet une compatibilité avec des protocoles existants (Wireless MBus, 6LoWPAN...).

On rappelera que Semtech a lancé en 2013 la production de circuits RF basés sur la technologie LoRa (Long Range) initialement développée par la société française Cycleo, rachetée par l’Américain en mars 2012.  Des circuits caractérisés par une sensibilité en réception de -137 dBm. De quoi envisager, selon Semtech, des transmissions radio d’une portée d’une quinzaine de kilomètres dans des applications de télérelève de compteurs communicants, de réseaux de capteurs, de contrôle/commande industriel, de systèmes d’irrigation, de ville intelligente et, plus globalement, dans des applications de communication M2M ou d’Internet des objets.

Installée, par exemple, sur l’antenne relais d’un opérateur de télécommunication, sur un toit d’immeuble, ou sur un château d’eau, la passerelle Long Range IoT Station de Kerlink peut donc établir des communications bidirectionnelles avec plusieurs milliers d’équipements intelligents (capteurs, compteurs, objets connectés) distants de plusieurs kilomètres. Pour cela, elle utilise des techniques similaires à celles des standards de radio communication cellulaire (saut de fréquence, adaptation automatique du débit avec chaque objet) pour fournir une connexion s’adaptant aux conditions de propagation et en étant très résistant aux interférences.