Sunpartner et Oledcomm présentent un premier smartphone à recharge solaire compatible Li-Fi

Aux termes d’un accord de partenariat signé entre les deux sociétés françaises, Sunpartner Technologies, spécialiste des technologies photovoltaïques, et Oledcomm, pionnière sur le marché des communications optiques Li-Fi ...(Light Fidelity), vont présenter en janvier sur le salon CES de Las Vegas un premier smartphone à recharge solaire compatible Li-Fi.

Sunpartner est l’inventeur du procédé Wysips (What You See Is Photovoltaïc Surface) qui permet de transformer n’importe quel support en surface autoproductrice d’électricité d’origine lumineuse. Le procédé s’appuie sur une structure transparente ultrafine qui intègre des capteurs photovoltaïques et qui peut s’apposer sur ou sous une dalle tactile sans en perturber le fonctionnement. La technologie Li-Fi, quant à elle, parie sur la lumière visible issue des éclairages à LED pour transmettre des données.

Le smartphone que présenteront les deux sociétés associent donc les procédés Li-Fi et Wysips de telle sorte que la surface génératrice d’électricité soit aussi celle qui capte les données transférées par la lumière, le tout sans puiser dans la batterie de l’appareil. Autonome en énergie, cette solution, selon Sunpartner, constitue une rupture technologique majeure pour le marché de tous les objets connectés (téléphones mobiles, capteurs, e-readers, etc.) en permettant simultanément de produire de l’énergie et de transmettre de l’information.

Dans un cas concret d’application, le système Li-Fi pourra faciliter le parcours des visiteurs d’un salon grâce à une application sur smartphone qui affichera où ils se trouvent sur un plan. Autre exemple : les visiteurs de musées équipés de tablettes interactives pourront consulter des informations sur les œuvres. Enfin, les caddies de supermarchés équipés d’un écran avec récepteur Li-Fi pourront informer les clients sur les promotions de tel ou tel rayon, ou les guider à travers le magasin en fonction de leurs listes de courses.

Ajoutons que Sunpartner, qui avait procédé l'été dernier à une cinquième levée de fonds (au montant de 2,1 millions d'euros), a amorcé une sixième levée de fonds en bouclant début décembre un premier tour de table de 3,1 millions d’euros. L’opération devrait être finalisée au premier semestre 2014 avec 4,9 millions d’euros supplémentaires. Ce qui portera à 17 millions d’euros les fonds levés ces trois dernières années par la société française créée en 2008. Réalisée à des fins d’augmentation de capital, la dernière levée de fonds doit accompagner l’expansion soutenue de l’entreprise à l’international ainsi que le déploiement de la production des pré-séries pour les écrans et les vitrages, lancée sur une nouvelle ligne pilote près du siège de Sunpartner à Aix-en-Provence.