Klocwork rejoint l’écosystème QNX gravitant autour de la sécurité automobile et de l’ISO 26262

L’américain Klocwork, éditeur de solutions logicielles d’analyse statique de code, a décidé de rejoindre le programme "Automotive Safety Program for ISO 26262" créé et développé par le canadien QNX (filiale de BlackBerry), ...éditeur de systèmes d’exploitation temps réel. Cet écosystème est un réseau de fournisseurs d’outils logiciels, de cartes graphiques, d’offres de services... focalisé sur les systèmes critiques à haut niveau de sûreté de fonctionnement bâtis autour du système temps réel QNX Neutrino.

L’initiative "Automotive Safety Program for ISO 26262" vise à aider les sociétés qui conçoivent des équipements ADAS (systèmes avancés d'assistance ou d’aide au conducteur) à faire certifier leurs développements sur QNX Neutrino vis-à-vis des exigences du standard ISO 26262, norme qui porte sur la sécurité fonctionnelle de systèmes embarqués dans les transports, et notamment dans l’automobile. Ce support se traduit concrètement par la fourniture d’exemples de systèmes critiques dans la voiture, de guides de conception prenant en compte la sûreté de fonctionnement, de formations adaptées, etc. 

En rejoignant ce programme, Klocwork (dont les solutions sont distribuées en France par Neomore) apporte son expertise dans l’analyse statique de codes écrits en C/C++ et Misra C (analyse de flots, analyse structurale du programme…) et la mise en évidence de bogues avant compilation, avec prise en compte des spécifications de l’ISO 26262 pour les logiciels embarqués dans les voitures tournant sous QNX Neutrino. Via ce partenariat, l’outil Klocwork Insight est désormais intégré étroitement à l’environnement de développement Momentics de QNX, autorisant ainsi les développeurs à analyser et déboguer “à la volée”, tout au long du cycle de conception, leurs applications sans avoir à faire appel à un outil externe.