Kalray lance sa première carte pour l’embarqué basée sur ses processeurs multicoeurs

Les développeurs d'applications embarquées dans les domaines de la vidéo et du traitement de l'image et du signal auront désormais accès à la technologie des processeurs massivement multicoeurs MPPA ...de Kalray via la carte EMB01 que la société française vient de lancer. Cette plate-forme, architecturée autour d’un MPPA à 256 cœurs, a été conçue pour être autonome et offrir une grande variété d’interfaces aux concepteurs de systèmes embarqués. 

En effet, l’EMB01 propose sa propre gamme d’interfaces en sus de celles proposées par une carte processeur hôte, en l'occurrence un module COM Express Type 6 basé sur une architecture x86, connecté sur la carte EMB01 et doté d’une liaison PCI Express avec le processeur MPPA. La carte porteuse offre, quant à elle, 4Go de mémoire DDR3L, 512 Mo de flash NOR, les liaisons série I2C et SPI, une interface CAN, un lien RS232 (via l’USB) et un connecteur d’extension (K-connector) pour interfacer deux ports Gigabit Ethernet, un port GPIO et un réseau de type NoC (Network On Chip). De son côté, le module COM Express propose une interface Gigabit Ethernet (via une prise RJ-45), deux liens PCI Express Gen2, deux ports USB 3.0/2.0 et un emplacement pour une carte mémoire SSD. L’ensemble est capable de délivrer une puissance de calcul très élevée de 230 GFlops (ou 700 Gops) pour une puissance dissipée de 5 à 10 W, soit une moyenne de 25 GFlops/W, une valeur parmi les plus élevées dans le secteur des cartes embarquées.

La plate-forme EMB01 est mise en œuvre avec l’environnement de développement en C/C++ MPPA Developer de Kalray, introduit en février dernier par la société avec le SDK (Software Design Kit) Accesscore. Les applications développées et optimisées via cet environnement logiciel peuvent  ensuite être téléchargées sur la carte EMB01 qui devient alors autonome. Disponible d’ores et déjà en avance de phase pour certains utilisateurs, l’EMB01 sera commercialisée en volume à partir de mars 2014, aux alentours de 2 000 euros.