Près d’un milliard de terminaux mobiles équipés d’un capteur d’empreintes en 2017 ?

La banalisation des capteurs d’empreintes digitales au sein non seulement des smartphones haut de gamme, mais également des téléphones mobiles moins chers, est en cours. Tout du moins si l’on en croit la société ...d’études de marché Goode Intelligence qui estime que plus de 990 millions de terminaux mobiles - smartphones, phablets et autres tablettes - seront équipés d’une telle fonction d’authentification de l’utilisateur d’ici à 2017.

Les technologies utilisées pour la lecture des empreintes digitales devraient toutefois évoluer dans les années qui viennent, note le cabinet d’analystes. « Les terminaux Android, tels que le HTC One max, supporteront tout d’abord un capteur à balayage, indique Alan Goode, auteur du rapport.et fondateur de Goode Intelligence. Courant 2014, les capteurs fournis par des sociétés comme Idex, Fingerprint Cards et Validity Sensors (récemment repris par Synaptics) seront embarqués dans des terminaux Android, Windows Phone voire, éventuellement, BlackBerry. Ultérieurement, la reconnaissance d’empreintes digitales sera intégrée directement dans les écrans tactiles. »

Pour la société d’études de marché, il est capital que les fabricants de terminaux mobiles s’appuient sur les capteurs d’empreintes digitales pour non seulement assurer des fonctions de déblocage de l’appareil, mais également offrir des services d’authentification multifacteur pour des applications de paiement mobile. C’est ce que prône notamment l’alliance Fido (Fast IDentity Online) créée en février 2013 et forte aujourd’hui d’une cinquantaine de sociétés dont Google, NXP, PayPal, BlackBerry, Mastercard, Oberthur, LG ou SafeNet.

Au-delà de la reconnaissance d’empreintes digitales, d’autres technologies biométriques comme la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale ou la reconnaissance de l’iris vont diffuser dans les mobiles, ajoute Goode Intelligence. Ainsi, 3,4 millions d’utilisateurs pourraient utiliser en 2018 des techniques biométriques intégrées dans leurs terminaux mobiles, générant un chiffre d’affaires de 8,3 milliards de dollars pour l’industrie de la biométrie.