Avec le support du protocole IPv6, Bluetooth taquine un peu plus l’Internet des objets

Bluetooth avait connu une évolution majeure en 2010 avec la publication de la version 4.0 et du volet Low Energy (BLE) qui a ouvert la voie à la prolifération de dispositifs et périphériques Bluetooth Smart. Le groupement d’intérêt ...spécifique Bluetooth n’en reste pas moins sur la brèche. L’organisme industriel vient de publier la mouture Bluetooth 4.1 qui tente d’aligner un peu plus la célèbre technologie radio avec les protocoles de l’Internet des objets. A ce titre, la spécification introduit un moyen standard de créer un canal dédié utilisable par des communications obéissant au protocole IPv6 et, ultérieurement, à de futurs protocoles offrant une connectivité IP. Cette mise à jour devrait notamment permettre aux capteurs Bluetooth Smart d’utiliser directement IPv6 pour une compatibilité plus complète avec l’Internet des objets.

La version Bluetooth 4.1 se caractérise également par une coexistence améliorée entre radios Bluetooth et LTE (pour une meilleure coordination des transmissions et une réduction des interférences), par la possibilité de reconnexion automatique entre deux appareils Bluetooth temporairement éloignés l’un de l’autre, et par le support de transferts de données en mode « bulk ». Cette dernière caractéristique intéressera plus particulièrement les capteurs d’activités physiques qui pourront, de ce fait, transmettre leurs données de manière plus efficace une fois l’utilisateur rentré chez lui après un footing, une sortie en vélo ou un parcours en natation.

Enfin Bluetooth 4.1 a vocation à faciliter la création de produits pouvant jouer des rôles différents, un périphérique Bluetooth Smart et un hub Bluetooth Smart Ready simultanément par exemple. Ainsi, une montre connectée pourra aisément récupérer les données d’un cardiofréquencemètre Bluetooth Smart, tout en jouant le rôle de périphérique d’un smartphone en affichant des notifications émises par le téléphone mobile…