Vers un connecteur USB miniature apte à supporter un débit de 10 Gbit/s

Le groupe de promoteurs de l’USB 3.0 s’est attaqué au développement d’un connecteur USB de nouvelle génération qui se distinguera par son faible encombrement, similaire à celui du connecteur USB 2.0 Micro-B ...(photo en en-tête), et sa capacité à supporter le débit stipulé par la spécification USB 3.1, publiée l’été dernier. Une spécification qui a fait passer le débit maximal du vénérable bus série à 10 Gbit/s, contre 5 Gbit/s pour l’USB 3.0. (ou SuperSpeed USB).

Le développement du connecteur USB Type-C, c’est son nom, vise à répondre aux exigences des designers de smartphones, tablettes, PC portables, produits 2 en 1, toujours plus minces et toujours plus légers. Ce supplément à l’USB 3.1, dont la finalisation et la publication est prévue d’ici la mi-2014, sera capable de s’adapter aux futures évolutions de l’USB tout en étant plus simple à insérer (plus de sens à respecter). Le connecteur USB Type-C et le câble associé supporteront également des mécanismes de recharge électrique échelonnable.

La spécification Type-C, qui rompt toute compatibilité avec les standards de connectique USB existants, définira aussi des adaptateurs passifs afin que les utilisateurs puissent utiliser leurs équipements existants dotés de prises USB  Type-A, Type-B, Micro-B, etc. Le groupe de promoteurs de l’USB 3.0 est formé de Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Renesas et Texas Instruments.