La bande passante des générateurs de formes d’onde arbitraires Teledyne LeCroy atteint 160 MHz

Bande passante de 160 MHz  pour une fréquence d’échantillonnage de 500 Méch./s, telles sont les caractéristiques phares des nouveaux modèles de générateurs de formes d’onde arbitraires WaveStation 3000 ...de Teledyne Lecroy. Soit une multiplication par trois de la bande passante disponible en entrée et une multiplication par quatre de la valeur de la fréquence d’échantillonnage, par rapport aux modèles précédents.

Très utiles pour simuler le monde réel et faire la mise au point de systèmes embarqués dotés d’interfaces de plus en plus diverses (numériques, analogiques, RF…), les WaveStation 3000 sont dotés de deux canaux de sortie et d’un un écran couleur de 4,3 pouces. Trois modèles sont disponibles (80, 120 ou 160 MHz de bande passante), tous dotés de la même fréquence d’échantillonnage des signaux de sortie, à 500 Méch./s, pour une précision élevée de 14 bits sur chacun des deux canaux, qui disposent en outre d’une profondeur mémoire de 16 Kpoints. Les applications nécessitant des mémoires plus importantes ont accès, pour tous les modèles, à 512 Kpoints sur l'un des deux canaux. 

La création des formes d’onde se fait directement de manière intuitive sur l’écran en face avant de l’appareil (en carré, sinus, rampes, signaux de bruit). Avec, intégrées au sein de l'appareil, des possibilités de modulation AM, PM, FM, ASK, PSK et FSK. Pour des formes d’onde plus complexes, l'appareil est associé à un PC externe doté d'un logiciel de création de signaux sophistiqués à partir d’opérateurs mathématiques, de filtres numériques ou d’algorithmes spécifiques. Pour reproduire avec fidélité des formes d’onde externes, les WaveSation 3000 peuvent aussi importer ces dernières, capturées par un oscilloscope, et les régénérer telles quelles vers le système à tester.