La carte VPX de calcul intensif GPGPU d’Aitech s’adapte aux environnements hostiles

L'américain Aitech Defense Systems, spécialiste des calculateurs industriels pour les marchés de la Défense et de l’aéronautique, lance une carte coprocesseur de traitement graphique et/ou de données au standard VPX 3U, ...destinée aux systèmes C4ISR (Computerized Command, Control, Communications – Intelligence – Surveillance – Reconnaissance) et au traitement sophistiqué de données issues de capteurs. Cette unité de calcul GPGPU (General Purpose Processing on Graphics Processing Unit, calculateur générique sur processeur graphique) est adaptée à l'exécution d'opérations de traitement parallèle et aux traitements d’images à haut débit, assurant ainsi la fonction de coprocesseur mathématique au sein d’un calculateur industriel en châssis.

Cette carte référencée C530 est équipée de modules MXM qui offrent des options graphiques et de traitement avec des performances de l’ordre du téraflops. La carte est actuellement proposée avec un module MXM basé sur le processeur GeForce GTX 675MX de Nvidia cadencé à 600 MHz et doté de 4 Go de mémoire GDDR5 à 1800 MHz, et/ou un module architecturé autour du Radeon HD 7970M d’AMD, cadencé à 850 MHz, et doté de 2 Go de mémoire GDDR5 à 1200 MHz. Les canaux de sortie vidéo multiformats inclus en standard permettent une utilisation de la carte dans des contextes très divers. Par exemple, au sein d'avions sans pilote (UAV) ou de drones équipés d’une multitude de capteurs qui doivent disposer d'une unité de traitement adaptée pour combiner les sources indépendantes de flux de données de capteurs (fusion de données) et les transformer en images compréhensibles par l’homme. Ou pour les véhicules avec pilote, pour décharger les opérateurs des véhicules de la gestion des cibles et des positions amies/ennemies grâce à un traitement intensif de données optiques et de capteurs infrarouge.

Cette unité de traitement se connecte à toute carte unité centrale VPX à base de processeur Intel via un lien PCI Express Gen2 haut débit, capable d’exploiter jusqu’à 16 voies sur la carte-mère VPX. Elle est livrée en version normale avec refroidissement par air et en version durcie avec un refroidissement par conduction pour les environnements sévères (conformément au standard Vita 48.2).