Altera, 3S et Exor intègrent une IHM et un automate programmable sur un seul circuit SoC FPGA

C’est à l’occasion du salon SPS/IPC/Drives 2013 qui se tient du 26 au 28 octobre à Nuremberg que le fournisseur de circuits programmables Altera a fait la démonstration de l’intégration, sur un unique SoC Cyclone V... en technologie 28 nm, d’un automate programmable industriel (PLC, Programmable Logic Controler) et d’une interface homme-machine 2,5D.

La démonstration a été réalisée en collaboration avec la société allemande 3S-Smart Software Solutions, fournisseur de solutions logicielles pour automates programmables connue pour son produit phare CoDeSys, et la firme italienne Exor International, spécialiste du développement d’IHM avec sa plate-forme logicielle JMobile. Cette approche intégrée combine du logiciel embarqué, avec un atelier de développement CEI 61131-3, des bibliothèques graphiques et des applicatifs installés sur un cœur de processeur Cortex-A9, et de la logique programmable, l'objectif étant de s’adapter aux différentes configurations d’entrées/sorties et de réseaux rencontrées dans l’industrie.

Un design de référence dédié à la mise en oeuvre d’applications à partir de cette solution intégrée sera disponible auprès d’Altera en 2014.