Kvaser formule une proposition pour faciliter le passage vers le CAN-FD

La société suédoise Kvaser a récemment proposé un complément au standard CAN-FD (CAN with Flexible Data Rate), évolution du bus CAN traditionnel avec des vitesses de transmission de données jusqu’à 15 Mbit/s, ...complément qui vise à faciliter la transition du bus CAN classique vers le CAN-FD (*). Présentée officiellement lors de la 14ème Conférence internationale CAN qui s’est tenue à Paris les 12 et 13 novembre derniers, cette solution baptisée CAN-EF (Controller Area Network - Enhanced Format) propose un état intermédiaire entre le CAN et le CAN-FD, en cours de normalisation à l’ISO (ISO 11898-1). L’approche est décrite dans un article intitulé How to implement and utilize high bit-rate in your system écrit par Kent Lennartsson, directeur en charge du développement hardware chez Kvaser.

Rappelons que le CAN-FD procure une méthode pour augmenter la charge utile d'une trame CAN (de 8 à 64 octets), ce qui permet de transporter un volume de données plus important dans une même trame CAN, et, partant, d'augmenter le débit. Cependant, souligne Kvaser, cette évolution n’est pas possible en utilisant les contrôleurs CAN existants. Avec la solution CAN-EF proposée par le Suédois, il s’agit de surmonter cet obstacle en “encapsulant” les bits supplémentaires du CAN-FD dans des trames CAN normales, de telle sorte que les contrôleurs CAN traditionnels puissent fonctionner. CAN-EF travaille en quelque sorte en cachant les données “haute vitesse” aux modules CAN existants, permettant ainsi d’installer des modules CAN-EF dans n’importe quelle architecture CAN existante. Ce qui pourrait permettre de remplacer petit à petit les modules CAN existants par des modules CAN-EF afin d’aboutir in fine à un réseau plus rapide, sans avoir eu à modifier en une seule fois l'architecture et les outils logiciels afférents.

Pour Lars-Berno Fredriksson, président de Kvaser AB, "l’approche CAN-EF permet d’assurer une compatibilité avec les architectures CAN déjà implantées, en offrant des débits de transmission de données plus élevés et en facilitant le mouvement de migration vers le CAN-FD, sans avoir à modifier la couche physique de transmission". Selon Kvaser, cette technologie permettrait en outre d’atteindre 50 à 90% des performances du CAN-FD pour lequel il faut des contrôleurs ad hoc pour tirer pleinement parti de ses caractéristiques. La société ajoute que, du point de vue des fournisseurs de circuits, les faibles différences au niveau logique entre le CAN, le CAN-FD et le CAN-EF devraient permettre de combiner les trois approches dans un même circuit. L’article précisant les modalités techniques de cette approche est disponible, moyennant finances, auprès de l’organisme CAN in Automation qui a organisé la Conférence internationale CAN.

(*) Un article complet sur le CAN-FD a été publié dans le Magazine N°2 de L'Embarqué, écrit par Jean-Philippe Dehaene de Vector. Il est consultable ici.