215 millions de connexions M2M compatibles LTE d’ici à la fin 2018 ?

Selon la société d’analyses de marché Signals and System Telecom (SST), le marché des communications sans fil de machine à machine (M2M) va générer un chiffre d’affaires annuel supérieur à 136 milliards de dollars ...d’ici à la fin 2018. Sur cette somme, les coûts de connexion devraient à eux seuls rapporter plus de 30 milliards de dollars aux opérateurs d’ici à la fin 2018, pour une progression moyenne de 23% par an sur la période 2013-2018.

Face à cette opportunité, les équipementiers et les fournisseurs de services présents sur une chaîne de valeur M2M particulièrement fragmentée font assaut d’innovations tant en termes de stratégie que de technologies, précise SST, qui y voit là les raisons à l’émergence de plusieurs sous-secteurs comme la sécurité des réseaux M2M, les plates-formes CDP (Connected Device Platforms) de gestion et de maintenance à distance des équipements M2M, ou les plates-formes M2M applicatives.   

Parallèlement, la société d’analystes pointe la montée en puissance de la technologie LTE sur le marché du M2M en raison de la bande passante exigée par certaines applications comme la vidéosurveillance. Rien que cette année, il devrait déjà se vendre trois millions de modules M2M LTE embarqués. D’ici à la fin 2018, le nombre de connexions M2M LTE pourrait même dépasser les 215 millions, estime SST.