GrDF lance officiellement le déploiement du compteur de gaz communicant

C’est dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales que GrDF a annoncé hier mercredi 20 novembre le lancement officiel du processus de déploiement des compteurs de gaz communicants dans l’Hexagone. ...Cette annonce de la filiale réseau du groupe GDF Suez fait suite à la décision prise début août par le gouvernement de soutenir la généralisation du compteur Gazpar à environ 11 millions de consommateurs, résidentiels et petits professionnels.

Prévu en deux phases, le déploiement débutera en 2016 avec vingt-quatre communes où seront installés 150 000 compteurs de gaz équipés d’un module radio ad hoc. Réparties sur quatre régions (Haute Normandie, Bretagne, Ile-de-France et Rhône-Alpes), ces communes, selon GrDF, présentent une diversité géographique, économique et énergétique propice à cette première phase pilote. A l’issue de cette étape, le compteur Gazpar sera déployé, de 2017 à 2022, sur l’ensemble des régions françaises. « Les 11 millions de clients de GrDF connaîtront leur consommation quotidienne et pourront ainsi économiser l’équivalent d’une semaine de consommation de gaz naturel par an », a prédit Sandra Lagumina, directeur général de GrDF.

Le déploiement des compteurs Gazpar, qui devront être installés à raison de 10 000 unités par jour en phase de croisière, représente un investissement d’un milliard d’euros pour la filiale de GDF Suez. Dans la pratique, chaque compteur à gaz communicant intégrera (ou sera connecté à) un module radio bidirectionnel, dont la tâche essentielle sera de transmettre les index de mesure vers des concentrateurs ad hoc. Répartis de façon homogène sur le territoire (il en faut à peu près 15 000 positionnés sur des points hauts pour couvrir la France), les concentrateurs auront pour tâche de recueillir et de stocker l’ensemble des index transmis quotidiennement par les compteurs évolués. Ces concentrateurs seront eux-mêmes reliés par des communications cellulaires aux systèmes d’information centralisés de GrDF.

Dans ce cadre, GrDF a retenu en juin 2013 la plate-forme de services Scape de Sagemcom pour la gestion à distance et le maintien opérationnel des équipements et la mise en relation du réseau de compteurs, des concentrateurs et des systèmes d’information du distributeur. En septembre dernier, Capgemini s’est vu confier la mise en œuvre du système informatique des nouveaux compteurs communicants Gazpar et, en octobre, Atos Worldgrid a pris la responsabilité de l’intégration globale du projet.