Lattice s’active pour faciliter le développement de femtostations de base pour réseaux cellulaires

En partenariat avec la firme italienne Azcom Technology, Lattice a développé un ensemble de solutions programmables destinées à faciliter la mise au point de petites stations de base cellulaires à basse consommation ...comme les femtostations LTE multimodes déployées en intérieur ou à l’extérieur. Deux designs de référence constituent la base de l’offre de Lattice.

Au format MicroTCA, la carte en bande de base Azcom ngSCBP est une plate-forme pour petites stations de base cellulaires bimodes LTE/HSPA+ compatible avec la norme 3GPP Release 9. Bâtie sur deux SoC TMS320TCI6614 Keystone de Texas Instruments, elle intègre un FPGA LatticeECP3-70 qui se charge de la gestion de l’interface CPRI (Common Public Radio Interface), du contrôle de l’interface GPS, de la logique de base, etc. La carte ngSCBP-RF (voir photo en en-tête), quant à elle, gère en simultané les parties RF des interfaces LTE et HSPA+ de 700 MHz à 2,6 GHz, s'avère compatible avec le procédé multiantennaire Mimo 4x4 et assure une puissance de sortie de 27 dBm. Elle s’architecture autour d’un FPGA LatticeECP3-150 qui réalise les fonctions de frontal radio numérique telles que l’interface CPRI, la conversion up/down DDC/DUC multiporteuse, les fonctions CFR, NOC et JESD207, etc.

Avec jusqu’à 16 canaux SerDes de 3,2 Gbit/s, les FPGA LatticeECP3 sont, selon l’Américain, particulièrement bien adaptés à l’implémentation de protocoles d’interface comme CPRI, JESD204B, SRIO, PCI Express, Ethernet et d’autres. Lattice propose également aux fabricants de petites stations de base ses FPGA à très faible densité MachXO2 et MachXO3 (pour les fonctions de contrôle système de de logique de base) et ses familles programmables Platform Manager et Power Manager (pour la gestion d’alimentation intégrée au niveau carte).