Numérisation de données : 4 canaux à 500 Méch./s sur 14 bits sur une carte PCI Express de Spectrum

Le fournisseur allemand de cartes d’acquisition rapide et d’instrumentation sur PC Spectrum lance sous la référence M4i.445x-x8 une carte de numérisation de données au standard PCI Express x8 Gen 2, dotées de... deux ou quatre canaux d’acquisition. La vitesse d’échantillonnage des données sur chacun des canaux est de 500 Méch./s pour une numérisation sur 14 bits. La bande passante d’entrée, quant à elle, est de 250 MHz.

Chaque canal d’acquisition dispose de son propre convertisseur A/N et de son propre étage de pré-amplification de haute précision que l’on peut configurer par logiciel, de manière indépendante. L’utilisateur peut également sélectionner par logiciel jusqu’à six tensions d’entrée de ±200 mV jusqu’à ±10 V, sous 50 Ohm ou 1 MOhm. La carte dispose de différents modes d’acquisition sur canaux d’entrée  - sur signaux uniques, en mode streaming (FIFO), en mode segmenté (enregistrements multiples), etc. - qui peuvent être combinés. Dans un système d’acquisition complexe, jusqu’à quatre cartes M4i peuvent être synchronisées avec une distribution de signaux d’horloges et de signaux de déclenchement dans une topologie en étoile, offrant alors 32 canaux d’acquisition à 500 Méch./s sur 14 bits en simultané.

Cette architecture matérielle est fournie avec le logiciel SBench 6 de Spectrum pour la configuration des cartes et la programmation des acquisitions. Il est ainsi possible de transformet ces cartes en systèmes d’oscilloscopie, grâce notamment à la mise en oeuvre d'algorithmes de FFT. 

Bloc-diagramme de la carte M4i.445x-x8