HCC propose un exécutif 100% vérifiable pour les microcontrôleurs STM32

Spécialiste des intergiciels de stockage et de communication pour systèmes embarqués, l’éditeur écossais HCC-Embedded a développé un noyau enfoui intégralement vérifiable pour la famille de microcontrôleurs à cœur ARM STM32 ...de STMicroelectronics. eTaskSync, c’est son nom, est d’ores et déjà disponible sous forme de code source sur le site en ligne Embedded Software Store, géré en parité par ARM et Avnet Electronics Marketing.

Selon HCC, le noyau, qui supporte événements, tâches et primitives d’exclusion mutuelle (mutex), est rigoureusement compatible avec la norme Misra C:2004, norme qui spécifie des règles de programmation visant à améliorer la sûreté de fonctionnement des applications embarquées. Dans ce cadre, eTaskSync est fourni avec des outils d’analyse MC-DC (Modified Condition/Decision Coverage) et de test de couverture du code objet qui permettent aux développeurs de vérifier l’intégralité du noyau au sein de l’environnement cible.

eTaskSync cible plus particulièrement les applications qui nécessitent un simple mécanisme d’ordonnancement et qui peuvent exiger un certain niveau de certification ou d’assurance qualité (équipements médicaux, contrôleurs industriels, systèmes embarqués dans les véhicules de transport, etc.). Le noyau est téléchargeable gratuitement à des fins d’évaluation sans limite de durée et de fonctionnalités. Le paiement d’une licence est toutefois exigée pour une utilisation commerciale. Pour faciliter les opérations de test et de débogage, eTaskSync est proposé avec un plug-in gratuit pour les environnements de développement IAR Embedded Workbench et Atollic TrueStudio.