En 2018, 21 millions d’appareils électroménagers seront dotés d’une connexion Wi-Fi

Selon ABI Research, le marché des appareils électroménagers intelligents, soit tout appareil électroménager dote d’une connectivité intégrée, est promis à une forte progression au cours des cinq prochaines années ...et sera valorisé à près de 25 milliards de dollars d’ici à 2018. Aujourd’hui limitée à des produits de luxe ou haut de gamme, la connectivité sans fil gagnera inexorablement des modèles et des marques beaucoup plus abordables financièrement, assure le cabinet d’analystes.

« A l’heure actuelle, les appareils électroménagers connectés offrent essentiellement des fonctions d’accès distant à partir de téléphones mobiles, note Adarsh Krishnan, d’ABI Research. Nous sommes encore loin d’une utilisation efficace de la valeur ajoutée de ce type de produits "prêts pour le smart grid" qui visent à permettre, notamment, l’ajustement en temps réel de la production et de la distribution d’électricité à la demande effective des utilisateurs. Il faudra encore plusieurs années pour en arriver là et ce sont les Etats-Unis qui devraient exploiter en premier ces fonctionnalités. »

C’est d’ailleurs l’Amérique du Nord qui a vu la progression la plus notable des ventes d’appareils électroménagers connectés avec un marché estimé à plus de 500 millions de dollars en 2013. Selon ABI Research, c’est le Wi-Fi qui a la faveur des équipementiers qui souhaitent intégrer une connexion sans fil à leurs produits, la technologie étant largement répandue dans les foyers et ne nécessitant pas de stations de base ou de contrôleurs spécifiques.  Ainsi, plus de 21 millions de produits électroménagers compatibles Wi-Fi pourraient être commercialisés en 2018. Néanmoins, au regard de la consommation non négligeable du Wi-Fi, d’autres technologies devraient aussi tirer leur épingle du jeu sur le marché des appareils électroménagers connectés comme ZigBee, Z-Wave ou Bluetooth, estime le cabinet d’analystes.