Le marché des circuits Bluetooth Smart multiplié par dix d’ici à 2018 ?

Dans les cinq ans qui viennent, le marché des circuits intégrés Bluetooth Smart, qui ont vocation à s’intégrer au sein de dispositifs et accessoires connectés aux smartphones et aux tablettes, devrait progresser ...à une vitesse remarquable. Selon IHS, les ventes de ce type de composants vont être décuplées en cinq ans, passant de 30 millions en 2013 à 300 millions d’unités en 2018.

Pour la seule année 2013, la progression des ventes devrait se situer aux alentours de +250% (9 millions de circuits intégrés Bluetooth Smart ont été commercialisés en 2012 selon IHS) et, en 2014, il devrait se commercialiser deux fois plus de composants Bluetooth Smart qu’en 2013. Pour le cabinet d’analystes, la barre des 100 millions d’unités vendues sera franchie en 2015 et celle des 200 millions en 2017.

Pour l’heure, ce sont les secteurs du sport et du bien-être qui ont été les plus consommateurs de circuits Bluetooth Smart, ajoute IHS, avec des utilisateurs comme Polar, BodyMedia ou Under Armour. Mais l’électronique grand public devrait s’arroger la plus grosse part du marché Bluetooth Smart dans les prochaines années, assure le cabinet d’analystes, avec la montée en puissance de cette technologie dans les télécommandes et les périphériques d’ordinateurs. De fait, selon IHS, l’électronique grand public absorbera 60% des ventes de circuits Bluetooth Smart en 2018. Certains concurrents de Bluetooth, comme ZigBee et Z-Wave, devraient également connaître une forte croissance, notamment sur le marché de la domotique et de la maison « intelligente ».