Linear et Xively connectent les réseaux de capteurs industriels à l’Internet des objets

Suite à un accord de partenariat signé entre Linear Technology et Xively, une filiale de l’américain LogMeIn, le kit de démarrage pour réseaux de capteurs sans fil SmartMesh IP de Dust Networks est désormais étroitement ...intégré à la plate-forme de services en nuage Xively Cloud Services, dédiée au marché de l’Internet des objets. Bien implanté sur le créneau des réseaux de capteurs sans fil compatibles IEEE 802.15.4e à vocation industrielle avec sa technologie SmartMesh, Dust Networks a été acquis en décembre 2011 par Linear Technology.

Linear et Xively estiment pouvoir désormais fournir aux développeurs et aux OEM une solution IoT (Internet of Things) de bout-en-bout peu onéreuse, utilisable durant les phases de prototypage initial, de validation, de déploiement commercial et de gestion à distance. « Les développeurs qui utilisent le kit de démarrage SmartMesh IP, combiné à la plate-forme IoT de Xively, auront à leur disposition un réseau de capteurs sans fil connectable au cloud doté d’une fiabilité de classe opérateur et d’une ultrafaible consommation, le tout prêt à l’usage », a commenté Ross Yu, directeur marketing produits pour l’activité Dust Networks de Linear.

La technologie SmartMesh IP est, comme son nom l’indique, compatible avec les protocoles IP et repose sur les standards 6LoWPAN et 802.15.4e. Selon son concepteur, elle assure une fiabilité de transmission des données supérieure à 99,999% et une autonomie supérieure à 10 ans. Le kit de démarrage DC9000 Starter Kit intègre désormais un logiciel applicatif qui permet à un utilisateur Xively dûment enregistré de connecter le kit à un ordinateur relié à Internet, le réseau SmartMesh IP étant alors automatiquement enregistré comme un “produit” Xively. Nœuds et capteurs du réseau peuvent alors envoyer des données en toute sécurité à la plate-forme Xively de l’utilisateur.  

Rappelons que la plate-forme de services en nuage PaaS (Platform-as-a-Service) Xively Cloud Services, lancée en 2013 par LogMeIn, a été conçue spécifiquement pour faciliter le développement, le déploiement, la configuration automatique et la gestion à distance d’objets connectés. Parallèlement au lancement de cette plate-forme, LogMeIn s’était engagé dans une collaboration avec ARM pour proposer un kit de prototypage rapide, le Xively Jumpstart Kit, basé sur la carte mbed.