Sierra Wireless lance des modules M2M 2G, 3G et 4G interchangeables de seulement 22 x 23 mm

Sierra Wireless vient de dévoiler une gamme de modules cellulaires M2M que la société franco-canadienne présente comme les plus petits modèles 2G, 3G et 4G du marché (22 x 23 mm) qui soient véritablement interchangeables, ...soit en cours de production, soit sur le terrain une fois l’équipement M2M déjà installé. Selon Sierra Wireless, cette flexibilité vise à permettre aux fabricants d’adapter aisément leurs produits aux différentes zones géographiques qu’ils desservent et qui peuvent être couvertes par des technologies réseau différentes.

La gamme de modules AirPrime HL, qui se caractérisent également par l’intégration d’une technologie de navigation par satellite GPS/Glonass, est disponible dans des versions à clipser ou à souder. Avec les versions à clipser, un fabricant peut donc positionner rapidement le module à tout moment au cours du cycle de production tout en gardant la possibilité d’échanger un module 2G par un module 3G, voire 4G, à l’avenir, même dans un équipement déjà déployé sur le terrain.

Les modèles AirPrime HL peuvent également voir leurs logiciels de bas niveau mis à jour via la plate-forme M2M dans le nuage AirVantage Management Service, offre de Sierra Wireless apte à gérer et administrer “over-the-air” plusieurs millions de systèmes déployés. Des échantillons des modules 2G HL6528 de la nouvelle gamme sont déjà disponibles pour une disponibilité commerciale dans le courant du premier trimestre 2014. Les modèles 3G (HL8548) suivront mi-2014. La date de lancement des versions 4G LTE sera annoncée ultérieurement.

Selon Olivier Beaujard, vice-président Market Development de la société, c'est l'équipe de R&D française de Sierra Wireless (issue du rachat de l'activité M2M de Sagemcom en 2012) qui a travaillé sur la version 2G des modules AirPrime HL.