Logiciels de bas niveau : le Forum UEFI prend désormais en charge la spécification ACPI

Le Forum UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), l’organisme industriel en charge de la promotion et du développement de la technologie logicielle du même nom, va reprendre à son compte la spécification ACPI ...(Advanced Configuration Power Interface). Cette spécification, qui en est déjà à la version 5.0 et qui est largement utilisée dans le monde des PC et des cartes embarquées à architecture x86, définit une interface permettant la configuration système et la gestion de la consommation d’énergie par le système d’exploitation.

Sa prise en charge par le Forum UEFI, qui compte plus de 230 membres, devrait favoriser la participation d’un plus grand nombre de contributeurs à ses évolutions et aligner la spécification ACPI sur les standards UEFI existants. Ce rapprochement devrait également réduire la fragmentation du marché et contribuer à résoudre les problèmes de pilotes rencontrés par la communauté open source. «  Le transfert des spécifications ACPI vers le Forum UEFI est favorable à la communauté Linux, indique Grant Likely, architecte technique au sein de l’organisme Linaro qui développe du logiciel open source pour les SoC à architecure ARM. Nous pensons en particulier que la participation des développeurs open source est importante dans la diffusion d’ACPI vers de nouveaux types de plates-formes et d’équipements. » Dès que le groupement d’intérêt spécifique ACPI aura publié la version 5.0a de la spécification, le Forum UEFI pilotera toutes les futures évolutions du standard.

Disponible sur architectures ARM et x86 32 bits et 64 bits, l’UEFI définit un logiciel intermédiaire qui se glisse entre les couches de bas niveau (firmware) et le système d’exploitation. Ecrit en C, il reprend à son compte les fonctions des Bios tout en offrant des caractéristiques beaucoup plus riches : fonctionnalités réseau intégrées en standard, interface graphique haute résolution, gestion intégrée d’installations de multiples OS, et présence d’une fonction d’amorçage sécurisé.