L’environnement PikeOS de Sysgo est certifié EN 50128 SIL 4 sur un processeur multicoeur

La société franco-allemande Sysgo (dont  Thales est l'actionnaire majoritaire) annonce que son environnement PikeOS 3.4 a été certifié sur une plate-forme multicœur au plus haut niveau possible d’un standard de sûreté de fonctionnement. ...Cette certification a été obtenue au niveau SIL 4 de l’EN 50128, norme relative à la sûreté de fonctionnement pour le monde ferroviaire, en prenant en compte un système de gestion mémoire IOMMU (Input/Output Memory Management Unit). Une première sur le marché, selon la société. Jusqu’à présent les applications à haut niveau de sûreté de fonctionnement sur des systèmes multicoeurs n’utilisaient en réalité qu’un seul des cœurs disponibles.

Rappelons que PikeOS, mis en œuvre dans différents secteurs de l’industrie, et  notamment dans l’aéronautique et les transports, est à la fois un système d’exploitation temps réel et un hyperviseur. L'environnement a été conçu dés le départ pour être une technologie logicielle de type SSV (Safe & Secure Virtualization).

Le certificat a été délivré par l’organisme germanique TÜV-SÜD pour une application ferroviaire qui sera déployée dès l’année prochaine, avec l’intégration de PikeOS 3.4 sur la carte au standard VPX VX3035 de Kontron, architecturée autour d’un processeur Intel Core i7 de seconde génération à double cœur.

« Cette certification sur des architectures multicoeurs, unique sur le marché, montre que l’approche de virtualisation liée à l’utilisation de PikeOS peut s'adresser à plusieurs segments de marché à partir d’un socle technologique unique », précise Jacques Brygier, VP marketing chez Sysgo.