Analog Devices favorise le développement rapide de systèmes large bande à radio logicielle

L’émetteur-récepteur RF Agile AD9361 que lance Analog Devices, fournisseur de semiconducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances, est une solution dédiée aux applications à radio logicielle ...(SDR, Software Defined Radio). L’AD9361 est un circuit émetteur-récepteur large bande, doté de deux transceivers RF associés à des convertisseurs A/N et N/A 12 bits. Avec une excellente sensibilité en réception pour un facteur de bruit inférieur à 2,5 dB, il est conçu pour que les radios logicielles fonctionnent sur un large spectre de fréquence, de 70 MHz à 6 GHz, avec des bandes passantes par canal de 200 kHz à 56 MHz. Des caractéristiques qui permettent de supporter un large éventail de modulations, de protocoles et de formats spécifiques dans les domaines des infrastructures de communication ou de l’électronique de Défense.

Ce circuit est associé à un kit de développement basé sur une carte-mezzanine au standard FMC (FPGA Mezzanine Card) référencée AD-FMCOMMS2-EBZ. Celle-ci permet le développement rapide d’applications à radio logicielle, en particulier en la connectant à une plate-forme architecturée autour du SoC Zynq (associant un double Cortex-A9 et une matrice de FPGA) et développée conjointement par Avnet et Xilinx. Ce kit intègre l’environnement de développement Vivado de Xilinx, un système antennaire Mimo LTE 4G et une carte mémoire SD de 8 Go de capacité.

Ci-contre, on distingue la carte FMC d'Analog Devices avec le circuit AD9631, connectée à la carte de développement à base de SoC Zynq proposée par Avnet