PragmaDev et le CEA-List créent un laboratoire commun pour la génération automatique de tests

La société française PragmaDev, éditeur d’un outil de modélisation et de test dédié aux applications temps réel et embarquées, et l'institut CEA-List annoncent la création d'un laboratoire commun, baptisé PragmaList. ...L’objectif de cette collaboration est de faciliter et fiabiliser la conception de systèmes communicants en associant deux compétences : la génération automatique de tests et la validation de modèles développés avec l’outil Real Time Developer Studio de PragmaDev et le savoir-faire du CEA List dans la vérification des propriétés de modèles de spécification et de conception des systèmes critiques à travers son outil Diversity. Cette technologie développée au CEA-List est notamment capable d'optimiser des scénarios de test sur la base de techniques formelles, avec l’élimination automatique de scénarios redondants et non pertinents.

Le laboratoire PragmaList va combiner des ressources humaines du CEA et de PragmaDev sur une durée de trois ans. Les travaux permettront à terme de générer des suites de test pour valider les modèles développés avec Real Time Developer Studio, environnement qui s'appuie sur des standards UIT comme le langage de modélisation formelle SDL et le langage de test TTCN-3, et d'intégrer ces suites de test dans un processus de développement en vue d’une automatisation de leur exécution. In fine, le but est d’améliorer les opérations de validation et la qualité du logiciel et d'abaisser les coûts des systèmes communicants utilisés dans les secteurs des télécommunications, du transport et de l'énergie. Et de pouvoir répondre aux exigences et normes de qualité́ du marché et des autorités de certification grâce à l’utilisation de méthodes non ambiguës.

"L''intégration de la technologie Diversity dans l'offre de PragmaDev permettra à nos utilisateurs de générer automatiquement un minimum de cas de tests couvrant tout ou partie du modèle, explique Emmanuel Gaudin, directeur et fondateur de PragmaDev. Ce qui permettra d'accélérer considérablement la phase d'écriture des tests des modèles et/ou de générer automatiquement des test de conformité́ à un modèle ; c’est le principe du Model Based Testing."