L’environnement Java débarque sur les microcontrôleurs RX de Renesas

Aux termes d’une collaboration entre Renesas, l’éditeur d’exécutifs temps réel Micrium, et IS2T, société spécialisée dans la fourniture d’environnements Java pour systèmes embarqués aux ressources très limitées, ...la plate-forme Java MicroEJ va être portée sur les microcontrôleurs 32 bits RX du Japonais. L’annonce est particulièrement importante pour le nantais IS2T, qui est déjà présent dans l’écosystème ARM et qui voit ainsi son marché s'élargir encore.

L’approche « système » résultant de la collaboration entre les trois partenaires ciblera tout particulièrement les marchés du smart grid, des compteurs communicants, des appareils connectés intelligents, du bâtiment intelligent, de la domotique et, plus globalement, de l’Internet des objets. Dans ce cadre, Micrium et IS2T ont porté MicroEJ sur le noyau temps réel µC/OS-III de Micrium et lui ont associé les services complémentaires du RTOS que sont la pile TCP/IP, le système de gestion de fichiers, les piles USB Hôte et Client, etc. La plate-forme MicroEJ, architecturée autour de la machine virtuelle Java d’IS2T MicroJvm, est également constituée d’un ensemble de bibliothèques logicielles pour la conception d’IHM graphiques et d’un environnement de simulation complet permettant le prototypage, la mise au point et le test d’applications avant leur programmation dans le microcontrôleur proprement dit.

MicroEJ est d’ores et déjà disponible sur la famille de microcontrôleurs RX63N, une version d’évaluation étant accessible pour téléchargement et test sur la page RX du site Web d’IS2T.