EnSilica et Kili collaborent autour d’un processeur sécurisé conforme aux normes FIPS

Fournisseur fabless de solutions matérielles de sécurité, le canadien Kili Technology lance le processeur à double cœur Kili 3.1, conçu et développé en étroite collaboration avec la société britannique de services ...en conception EnSilica. Conforme aux recommandations FIPS 140-2 Level 3 (Federal Information Processing Standards), normes publiques développées par le gouvernement des États-Unis pour des usages non militaires, ce circuit spécifique vise avant tout les marchés de l’authentification, du paiement sécurisé, de la gestion des identités…, là où la notion de sécurité est primordiale. 

Le Kili 3.1 est donc un processeur dédié aux applications de sécurité, architecturé autour de deux cœurs de processeurs 32 bits basse consommation eSi-3250 d’Ensilica (il s’agit ici de blocs d’IP logicielle), associés à des technologies d’accélération d’algorithmes de cryptographie fournies par Kili. Le circuit, proposé avec 1 Mo de mémoire flash embarquée, est doté d'interfaces périphériques standard telles que USB, I2C, UART, SPI, lecteur de Smart Card, SWP (Single Wire Protocol) et TRNG (True Random Number Generator).

EnSilica a en outre intégré au sein du circuit une interface spécifique pour la communication avec les propres IP de sécurité de Kili dont un contrôleur pour les communications radio NFC. Le processeur Kili 3.1 supporte les principaux protocoles de cryptographie, comme le chiffrement asymétrique RSA , le cryptage symétrique AES (Advanced Encryption Standard) ou l’algorithme DES (Data Encryption Standard), et peut donc prendre à son compte ces fonctions plutôt que de les laisser à la charge de systèmes hôtes moins sécurisés comme un PC, une tablette ou un smartphone.