L’architecture Mips nouvelle génération entre en piste

Repreneur de l’américain Mips en 2012, Imagination Technologies avait, en juin dernier, levé le voile sur une génération inédite de cœurs Mips, connue sous le nom de code de Warrior et basée sur l’architecture Series5 ...annoncée en décembre 2012. Le Britannique passe aujourd’hui à une phase concrète en annonçant pour disponibilité dans le courant de ce trimestre le premier élément de la famille « Warrior P-class », le haut de gamme de sa nouvelle offre.

D’après les mesures effectuées par Imagination, le cœur P5600, c’est son nom, délivre des performances 32 bits de 5 CoreMark/MHz et de 3.5 DMips/MHz, de 1,2 à 2 fois supérieures aux offres comparables (chez ARM notamment) pour une empreinte silicium 30% plus compacte. Ce qui en ferait un cœur CPU adapté aux besoins des applications mobiles, grand public et embarquées. Présentée comme une évolution naturelle de la gamme actuelle de cœurs Mips proActiv, la famille Warrior P-Class bénéficie de toutes les fonctionnalités apportées par l’architecture Series5 : bloc de virtualisation sécurisée (VZ) câblé dans le silicium, adressage plus flexible de la mémoire virtuelle (EVA), adressage physique étendu (XPA), extensions multithreads jusqu’alors disponibles seulement dans le cadre des extensions spécifiques ASE et désormais, elles aussi, implémentées au niveau matériel… Le support d’instructions SIMD (Single Instruction Multiple Data) 128 bits est par ailleurs censé améliorer l’efficacité du traitement parallèle des calculs vectoriels écrits en langage de haut niveau comme le C ou l’OpenCL. Enfin jusqu’à six cœurs peuvent être associés pour former une grappe avec cohérence de cache à hautes performances (voir illustration ci-dessous).

Selon Imagination, la famille Warrior s’étoffera de variantes 32 bits et 64 bits au cours des douze prochains mois. Viendront notamment s’y ajouter la gamme de cœurs Warrior M-class, dédiée aux applications embarquées sur microcontrôleurs et annoncée comme une évolution de la famille microAptiv. Ainsi que la gamme de cœurs de milieu de gamme Warrior I-class, caractérisée par son éco-efficacité et positionnée en tant qu’évolution de la famille interAptiv.