Maxim condense le compteur électrique communicant (presque) sur une puce

Comme l’avait promis Chris Neil, senior vice-président du groupe Solutions médicales et industrielles de Maxim (lire notre interview), le fabricant américain de circuits analogiques a profité de l’European Utility Week ...qui se tient du 15 au 17 octobre à Amsterdam, pour présenter Capistrano, une plate-forme de référence particulièrement intégrée pour compteurs d’électricité communicants.

Ce design est architecturé autour d’un circuit SoC à cœur Cortex-M3 dénommé Zeus qui réunit sur une seule puce quasiment toutes les fonctions d’un compteur à l’exception du frontal de communication, l’idée étant de conserver une certaine souplesse à ce niveau et de permettre de l’adapter à différents supports de communication, CPL ou sans fil. De fait, le SoC intègre les quatre composants complexes que sont le processeur d’application (le cœur ARM donc), le microcontrôleur dédié au comptage proprement dit, le frontal/DSP lui aussi dévolu au comptage et le coprocesseur de sécurité, ce dernier étant apte à assurer un démarrage (bootloader) sécurisé, à effectuer les fonctions de cryptographie et à détecter les attaques physiques.

Selon Maxim, le design de référence se caractérise également par la meilleure précision du marché, garantie à 0,1% sur une large plage de courant dans un rapport de 1 à 8 000. Via des cartes filles ad hoc, Capistrano peut par ailleurs se décliner dans des versions compatibles avec les standards de communication CPL Prime, CPL-G3, GPRS ou autres. La plate-forme de référence Capistrano et des échantillons du SoC Zeus sont d’ores et déjà disponibles.