Recharge sans fil : l’Alliance for Wireless Power en pince pour Bluetooth

Le Bluetooth SIG, promoteur de la technologie radio courte portée du même nom, et l’Alliance for Wireless Power, éditeur de la spécification de recharge sans fil A4WP, ont signé un protocole d’accord (MoU) qui vise à établir ...un partenariat formel entre les deux organismes industriels et à donner naissance à une nouvelle catégorie d’équipements d’électronique grand public : la station de recharge sans fil « intelligente ».

Cet accord s’est d’ores et déjà concrétisé par l’intégration du standard Bluetooth Smart au sein de la spécification système de base A4WP. Dès lors, la liaison Bluetooth établie entre le produit à recharger (un smartphone par exemple) et la station de recharge A4WP sert à véhiculer les protocoles de gestion de session et de contrôle de puissance. Selon le communiqué publié par les deux partenaires, l’intégration étroite de la spécification Bluetooth Smart au standard A4WP doit apporter plusieurs avantages aux utilisateurs et, notamment, un lancement plus rapide de la procédure de recharge et la possibilité de donner la priorité à un dispositif en particulier lorsque plusieurs terminaux sont placés simultanément sur la zone de recharge.

La technologie de transfert d’énergie par résonance magnétique à couplage faible retenue par l’alliance A4WP offre en effet plus de latitude dans le positionnement des appareils sur les bornes, les socles ou les surfaces de recharge. La spécification autorise également la recharge simultanée de plusieurs équipements aux contraintes de consommation différentes, que ceux-ci soient des objets à très faible consommation (des écouteurs Bluetooth par exemple) ou des tablettes numériques évoluées. L’association de Bluetooth Smart au standard A4WP pourrait également permettre aux concepteurs de créer une nouvelle catégorie d’applications tirant bénéfice de ces stations de recharges sans fil intelligentes : paiement mobile, services géolocalisés, etc. L’alliance A4WP, créée sous l’impulsion de Qualcomm et Samsung, a publié la première version de son standard en octobre 2012.