Recharge sans fil : Qualcomm, d’abord rétif, avalise à son tour le standard Qi

Selon le blog du Wireless Power Consortium (WPC), Qualcomm et Verizon Wireless ont rejoint le comité directeur de l’organisme industriel qui a édité le standard Qi, dédié à la recharge sans fil de petits appareils mobiles. ...Un comité directeur où émargent déjà vingt-quatre sociétés dont HTC, LG Electronics, Nokia, Panasonic, Sony, Texas Instruments et Toshiba.

L’annonce a de quoi surprendre puisque Qualcomm, flanqué de Samsung, est le cofondateur de l’alliance concurrente A4WP (Alliance for Wireless Power) qui a publié fin 2012 sa propre spécification pour la recharge sans fil et sans contact d’appareils mobiles. Une spécification qui s’est appuyée d’emblée (à la différence des standards Qi et PMA) sur une technologie de transfert d’énergie par résonance magnétique à couplage faible, technologie qui offre plus de latitude dans le positionnement des appareils sur les bornes, les socles ou les surfaces de recharge. L’alliance A4WP s’est par ailleurs renforcée en juin 2013 avec le ralliement d’Intel.

La décision de Qualcomm de s’inviter au bureau directeur du consortium WPC est sans doute purement pragmatique. L’écosystème Qi est en effet déjà fort de 330 appareils compatibles, dont la tablette Google Nexus 7 et les smartphones Blackberry Z30, Motorola Droid Maxx et Mini, Samsung Galaxy S4, Nokia Lumia 1020 et Google Nexus 4. Le nombre de sociétés émargeant au WPC (aujourd’hui de 170) a également progressé de 28% lors des six derniers mois. Par ailleurs, le groupe de travail CE4A (Consumer Electronics for Automotive), formé des constructeurs automobiles Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen et promoteur d’interfaces standardisées entre les terminaux mobiles et les calculateurs embarqués dans les véhicules, vient de recommander à ses membres l’usage du standard de recharge sans fil Qi dans leurs modèles actuels et futurs. Sans doute un coup dur pour Qualcomm qui avait dévoilé, avec sa propre technologie, de fortes ambitions sur ce secteur…