Un coût de 1 centime par entrée/sortie pour les FPGA de la famille MachXO3 de Lattice !

Moins de 1 dollar par unité (en volume), soit 1 centime par entrée/sortie ! Tel est le coût affiché par le fournisseur de composants logiques programmables Lattice pour ses FPGA membres de la famille MachXO3, plates-formes ...programmables de très petite taille, dotées de 640 à 22 000 cellules logiques  et conçues pour créer des extensions de systèmes via des interfaces d’entrées/sorties parallèles et/ou série. L’objectif est ici de simplifier l’implémentation d’interfaces émergentes dans les systèmes embarqués, comme les standards Mipi, PCI Express, Gigabit Ethernet…

Ces plates-formes, qui succèdent aux précédentes familles MachXO et MachXO2, proposent notamment des solutions d’encapsulation avancées avec une mise en boîtier au niveau de la tranche (wafer-level packaging) qui éliminent les fils de soudage. Conséquence : ces architectures permettent d’augmenter la densité d’entrées/sorties pour une empreinte physique très faible, le boîtier-puce occupant un espace de 2,5 x 2,5 mm.

Exploitant un processus de fabrication en 40 nm, ces FPGA offrent en outre des dispositifs à blocs SerDes à 3,125 Gbit/s, une matrice programmable dotée d’une vitesse de traitement des données de 150 MHz et des ressources spécifiques, avec des blocs DSP et mémoire. Côté consommation, Lattice avance des caractéristiques en statique de l’ordre du µW et en dynamique de l’ordre du mW. Pour l’interface Mipi, la société propose des  blocs IP matériels et logiciels dédiés à la création de "ponts" programmables de large bande passante pour des applications vidéo 4K x 2K ou des interfaces de capteurs d’images de 40 mégapixels.

Enfin, signalons que ces FPGA destinés aux marchés industriels et automobiles disposent d’une fonction de hot swap des entrées/sorties (insertion/extraction des E/S pendant le fonctionnement du composant).