La technologie radio longue distance de Semtech monte à bord d’un module signé IMST

Sous la référence iM880A, la firme allemande IMST lance un module radio bidirectionnel exploitant la bande des 868 MHz et basé sur la technologie de modulation LoRa (Long Range) de Semtech. A la clé : un niveau de sensibilité ...en réception de -137 dBm et une puissance d’émission maximale de +19 dBm pour un budget de liaison de 156 dB et une portée de plus de 15 kilomètres en environnement rural et de 2 à 5 km dans les zones urbaines denses.

L’annonce d’IMST fait suite à la mise sur le marché par Semtech d’un premier circuit RF basé sur la technologie LoRa qu’avait développée la jeune pousse grenobloise Cycleo, rachetée par l’Américain en 2012. Applications visées : télérelève de compteurs communicants, réseaux de capteurs, contrôle/commande industriel, systèmes d’irrigation, ville intelligente et, plus globalement, applications de communication M2M ou d’Internet des objets.

Selon IMST, le déploiement de réseaux LTE dans des bandes de fréquence proches des 868 MHz risque de poser des problèmes d’interférences. Pour contrer ce désagrément, le module iM880A garantit une immunité aux perturbations électromagnétiques en proposant jusqu’à six séquences orthogonales d’étalement de spectre avec, en option, trois bandes passantes différentes et quatre schémas distincts de correction d’erreurs. « Cette flexibilité doit permettre à l’utilisateur de trouver le parfait équilibre entre portée, robustesse aux interférences et débit dans de nombreuses applications sans fil », indique Heinz Syrzisko, en charge des solutions sans fil chez IMST. Pour simplifier les premières étapes d’intégration, la firme allemande offre un kit de démarrage avec démonstration et logiciel de configuration.