Le Wi-Fi à ultra-haut débit s’invite dans les décodeurs TV

L’accord de partenariat signé en mai 2013 par l’américain Quantenna Communications et STMicroelectronics porte aujourd’hui ses premiers fruits. A l’occasion du salon IBC qui a fermé ses portes hier 17 septembre 2013, ...Quantenna et ST ont présenté un design de référence monocarte pour décodeur/passerelle TV qui devrait significativement réduire le coût et accélérer la mise sur le marché de produits aptes à diffuser sans fil des flux multimédias à l’intérieur d’un lieu d’habitation.

La plate-forme associe le jeu de circuits QSR1000 de l’Américain, présenté comme la seule solution Wi-Fi 802.11ac « Wave 2 » actuellement disponible sur le marché, et le circuit SoC Liege de STMicroelectronics qui héberge un middleware HbbTV pour TV connectée et des mécanismes certifiés d’accès conditionnel. Selon Quantenna, le design de référence affiche des performances (DMips) plus de 30% supérieures aux autres plates-formes pour décodeurs TV équivalents, tout en supportant une connectivité Wi-Fi 802.11ac avec Mimo 4x4.

Quantenna, qui maîtrise le procédé de communication multiantennaire Mimo (Multiple Input Multiple Output) depuis son introduction dans la norme Wi-Fi 802.11n, y a intégré quelques extensions (comme un codage spatio-temporel et la formation dynamique de faisceaux numériques) afin que le réseau Wi-Fi puisse véhiculer des flux audiovisuels avec « une qualité similaire à celle d‘un Ethernet filaire ». En cours de finalisation à l’IEEE, le 802.11ac, qui va succéder au 802.11n et qui a également adopté le procédé Mimo (jusqu’au 8x8), doit porter les débits supportés par les réseaux Wi-Fi au-delà du gigabit par seconde.

En intégrant certains mécanismes prévus dans le volet Wave 2 de la norme (lire notre article « Le Wi-Fi à la sauce gigabit passe déjà la deuxième », réservé aux abonnés payants), le jeu de circuits QSR1000 de Quantenna est censé permettre la transmission sans fil d’un débit brut de 1,7 Gbit/s, bien adapté à la diffusion simultanée de plusieurs flux vidéo HD 1080p voire UltraHD 4K dans toute la maison. La solution de Quantenna est également mise en œuvre par Technicolor et Airties.