Broadcom échantillonne déjà des circuits de décodage vidéo UltraHD compatibles HEVC

Et de trois ! Dans la foulée du canadien ViXS et du franco-italien STMicroelectronics, l’américain Broadcom a profité, lui aussi, du salon IBC qui se tient jusqu’au 16 septembre 2013 à Amsterdam pour dévoiler une gamme ...de circuits SoC de décodage vidéo HEVC pour décodeurs TV IP, câble et satellite aptes à décompresser des flux UltraHD (4K). Et ce jusqu’au profil Main 10 – celui justement le plus adapté aux images de résolution 4K – et jusqu’à des vitesses de rafraîchissement de 60 images par seconde.

Selon Broadcom, ces circuits ont par ailleurs été conçus pour pouvoir rapidement intégrer le standard d’interface HDMI 2.0 tout récemment finalisé et dédié en particulier à la transmission d’images 4K non compressées.

La gamme de SoC compatibles HEVC de Broadcom englobe en particulier le BCM7251, qui cible plus spécifiquement les décodeurs IPTV Multi-HD/UltraHD, et le BCM7366, qui vise les équipements de réception directe par satellite. Ils rejoignent dans la famille HEVC de Broadcom le BCM7445  annoncé en janvier et conçu pour les passerelles résidentielles pour diffusion multi-écran (dont les écrans 4K) (lire notre article "La norme de compression vidéo HEVC est prête à coder à tout-va" dans le magazine L'Embarqué n°1).

Sur le salon IBC, les circuits de Broadcom étaient déjà à l’œuvre, notamment dans la démonstration de transmission live de contenus HEVC effectuée par le consortium DVB sur son stand, ainsi que dans le décodeur satellite prototype du constructeur coréen Humax.