MathWorks met l’accent sur la vérification statique de code

A l’occasion du lancement de la version 2013b de ses familles d’outils Matlab et Simulink, l’américain MathWorks introduit deux outils de vérification statique de code, Polyspace Code Prover et Polyspace Bug Finder. ...Disponibles avec la version R2013b de l’outil Polyspace (technologie issue du rachat en 2007 de la société éponyme française), ils permettent une vérification logicielle pendant les premières phases de développement d’une application en couvrant la détection d’erreurs, la vérification de règles de codage et la preuve d’absence d’erreurs d’exécution. Ces produits ont pour objectif en particulier de garantir la robustesse des logiciels embarqués pour des applications à haut niveau de qualité et de sécurité (nous reviendrons plus en détail sur ces technologies dans l'une de nos prochaines lettres hebdomadaires).

Parallèlement, MathWorks propose de nombreuses évolutions dans sa palette d’outils appartenant aux familles Matlab et Simulink. On notera, pour Matlab, une nouvelle version de Matlab Compiler, désormais téléchargé automatiquement lors de l’installation de Matlab Compiler Runtime, l’accès rapide aux connexions ODBC à l’aide d’un pilote ODBC natif (dans l’outil Data Base Toolbox) et l’introduction de la communication avec les circuits intégrés à l’aide du protocole SPI (dans l’outil Instrument Control Toolbox).

Pour Simulink, outre un meilleur aperçu du contenu des sous-systèmes et de la mise en évidence des points de croisement des signaux dans les blocs Simulink, la version R2013b apporte la prise en charge du système d’exploitation Mac OS X et des cartes de développement Arduino Ethernet Shield et Arduino Nano.

Enfin, MathWorks propose, avec ses outils de codage en HDL et en C (HDL Coder et Embedded Coder), la génération de code C et HDL pour la plate-forme Zynq Xilinx, avec notamment le support de la carte de développement ZedBoard.