Les circuits SoC de décodage de flux vidéo HEVC 4K entrent en scène

Alors que va s’ouvrir demain 13 septembre à Amsterdam l’édition 2013 du salon IBC, manifestation qui devrait mettre en vedette la norme de codage vidéo HEVC/H.265, le canadien ViXS Systems annonce ce que la société ...présente comme le premier circuit SoC (System-on-Chip) apte à décoder des flux vidéo 4K UltraHD compressés selon le profil Main 10 de la norme HEVC avalisée début 2013 par l’UIT. Conçu spécifiquement pour la diffusion et l’affichage de programmes 4K, le profil Main 10 prend en charge le format de codage vidéo 4:2:0 avec une profondeur de couleur sur 10 bits.

Successeur annoncé du MPEG-4 AVC, standard mis en œuvre dans 80% des contenus vidéo disponibles sur le Web et adopté par les chaînes HD de la TNT, HEVC (High Efficiency Video Coding) doit au moins diviser par deux le débit après compression, et ce pour une perception psychovisuelle des images équivalente. Selon ViXS, le circuit XCode 6400, qui intéressera plus particulièrement les acteurs de la télévision payante et les fabricants de produits d’électronique grand public, peut décoder des flux vidéo de résolution 3840 x 2160 à 60 images par seconde en mode progressif.

Fabriqué avec une finesse de gravure de 40 nm, le SoC embarque un double cœur Cortex-A9 MPCore affichant une performance de 7 000 DMips, un cœur de traitement des flux multimédias propre au Canadien et apte à prendre en charge toutes les fonctions temps réel (transcodage, streaming vidéo, traitement audio…), ainsi qu’un moteur graphique 3D compatible OpenGL ES 2.0 et un accélérateur matériel de mécanismes de sécurité et de protection des contenus. ViXS compte échantillonner le XCode 6400 au cours du quatrième trimestre 2013 pour une entrée en production de volume prévue pour le second trimestre 2014.