Opérant dans la bande des 60 GHz, les produits Wi-Fi “WiGig Certified” sont attendus en 2014

« WiGig Certified ». Tel sera le nom du label de certification qui attestera officiellement de la conformité des produits opérant dans la bande de fréquence des 60 GHz aux tests d’interopérabilité actuellement peaufinés ...par l’alliance Wi-Fi. Ce nouveau logo sera apposé sur les premiers équipements WiGig certifiés, attendus dans le courant de l’année prochaine.

Aux mains de l’alliance Wi-Fi depuis sa fusion avec l’alliance WiGig, la spécification WiGig est conçue pour l'échange de contenus à courte distance entre appareils d'électronique grand public, matériels informatiques et terminaux mobiles. Elle s’appuie sur le standard 802.11ad, officiellement publié par l’IEEE en décembre 2012. Mettant à profit la bande des 60 GHz, la norme stipule en théorie un débit maximal de 7 Gbit/s. Une valeur dix fois supérieure à ce qu'autorise l’actuelle norme IEEE 802.11n, opérant essentiellement dans la bande 2,4 GHz - 2,5 GHz (et, un peu, dans la bande des 5 GHz). Selon le cabinet d’analystes ABI Research, les ventes d’appareils exploitant la bande des 60 GHz pourraient dépasser la barre du milliard d’unités dès 2017 !

Selon l’alliance Wi-Fi, les produits « WiGig Certified » seront également « Wi-Fi Certified » du fait que, selon toute probabilité, les produits implémentant les deux technologies radio intégreront des mécanismes de basculement automatique entre les deux procédés de communication. Parallèlement, l’organisme industriel a transféré la spécification WiGig Serial Extension au forum USB-IF qui s’en servira de base à un futur standard USB sans fil « Media Agnostic ». L’alliance Wi-Fi s’est également engagée dans un accord de coopération avec l’association Vesa (Video Electronics Standards Association) afin de simplifier la certification de produits basés sur la spécification WiGig Display Extension, développée pour le marché des périphériques PC, des TVHD, des moniteurs et des projecteurs. Celle-ci pourrait en effet être implémentée dans certains équipements WiGig Certified.