La consommation du processeur Bluetooth Smart s’abaisse pour les besoins des "appcessoires"

Des courants crêtes de seulement 8,2 mA en mode émission à 0 dBm et de 7,3 mA en mode réception. Telles sont les caractéristiques du processeur à cœur ARM Cortex-M0 et compatible Bluetooth Smart que STMicroelectronics ...compte lancer en production de volume avant la fin 2013. Selon la société franco-italienne, le BlueNRG, qui intègre également un frontal RF 2,4 GHz, se distingue par sa faible consommation et sa capacité à basculer rapidement entre différents modes de fonctionnement, lui permettant ainsi d’afficher le rendement énergétique le plus élevé de l’industrie.

Ce circuit intégré monomode pour applications Bluetooth Low Energy vise tout naturellement le marché des dispositifs et accessoires Bluetooth connectés aux smartphones et aux tablettes compatibles Bluetooth Smart Ready, ce que STMicroelectronics nomme fort à propos « appcessoires » : bracelets de remise en forme, lunettes intelligentes, vêtements interactifs, etc. Un marché estimé par ABI Research à 220 millions d’unités cette année et à près d’un milliard en 2016.

Le processeur BlueNRG embarque ses propres piles de protocoles Bluetooth Low Energy (exécutées par le cœur Cortex-M0) et permet aux concepteurs de choisir le microcontrôleur hôte qu’ils préfèrent. Il est fourni avec des profils BLE censés tourner, eux, sur un processeur d’application externe. La mémoire non volatile embarquée facilite, quant à elle, la mise à niveau à distance du logiciel de bas niveau afin de préserver la conformité aux futures versions de la spécification Bluetooth. Le circuit BlueNRG est proposé en boîtiers QFN32 (5 x 5 mm) et WCSP (2,6 x 2,6 mm).