L’interface HDMI évolue pour s’adapter à l’arrivée de l’UltraHD

En préambule à l’ouverture du salon IFA, qui ouvre ses portes aujourd’hui 4 septembre 2013, le Forum HDMI a annoncé la publication de la spécification HDMI 2.0. Avec une bande passante dopée à 18 Gbit/s, cette version ...de la « péritel numérique » a été conçue pour supporter les transmissions de flux vidéo 4K@50/60, soit des flux UltraHD de résolution 3840 x 2160 pixels au format progressif de 50 ou 60 images/s. Les capacités du HDMI 1.4 ne lui permettent pas en effet de dépasser les 24 ou 30 images par seconde pour le format 2160p.

Première spécification à mettre au compte du Forum HDMI, entité créée en 2011 pour encourager une plus grande participation de l’industrie dans l’élaboration des futures versions du standard, la mouture HDMI 2.0 supporte également 32 canaux audio, une fréquence d’échantillonnage audio de 1536 kHz, la transmission simultanée de deux flux vidéo (pour une vision sur un même écran par plusieurs utilisateurs), le format d’affichage 21:9 (pour les films au format scope) et des extensions au protocole de contrôle/commande à distance CEC.

Rétrocompatible avec les versions précédentes du HDMI, la spécification 2.0, accessible sous licence auprès de la société HDMI Licensing, n’impose pas de nouveaux câblages ou de nouveaux connecteurs. Selon le Forum HDMI, les câbles High Speed (Catégorie 2) actuels sont parfaitement capables de véhiculer un débit de 18 Gbit/s. La spécification de test de conformité HDMI 2.0, quant à elle, est attendue d’ici à la fin de l’année.