La réception satellite des foyers va s'ouvrir à la télévision connectée et au M2M

A l’occasion du salon IBC qui ouvrira ses portes le 12 septembre prochain à Amsterdam, Eutelsat effectuera pour la première fois des démonstrations en live de son « smart LNB » (ou tête de réception satellite intelligente). ...Un équipement qui est destiné à l’horizon 2014 à être adapté sur une antenne satellite et grâce auquel les télédiffuseurs pourront associer des services de télévision connectée à leurs bouquets…  sans qu’ils aient à se subordonner, pour la voie de retour, à l'existence préalable d'un réseau terrestre, filaire ou mobile.

Selon Eutelsat, le smart LNB, qui est entré en phase d’industrialisation pour une commercialisation prévue en 2014, intègre un émetteur destiné à assurer la fonction de voie de retour. Le téléspectateur pourra donc accéder, en mettant à profit uniquement le lien satellite, à des services interactifs tels que la télévision connectée HbbTV, la télévision payante à la carte, la télévision « sociale », l'activation d'abonnements effectuée directement sur téléviseur, ainsi que la participation en direct aux programmes télédiffusés (votes, commentaires, etc.). Pour Eutelsat, le smart LNB prépare également le terrain pour le développement d'applications domotiques et M2M par satellite.

Entièrement compatible avec l'ensemble des équipements satellite existants du marché, le concept de LNB « intelligent » développé par Eutelsat repose sur une utilisation optimisée du spectre satellitaire, qui mobilise plusieurs bandes de fréquences (C, Ku et Ka). Cette nouvelle génération de tête de réception s'appuie également sur une série de standards ouverts (comprenant le DVB-S2 et l'IP) conjugués à des protocoles développés par Eutelsat pour assurer la voie de retour par satellite. Fonctionnant sur IP, le smart LNB permettra également de recevoir et distribuer des contenus, à l'intérieur du domicile, sur une large gamme d'appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Le procédé d’Eutelsat se positionne donc, à ce niveau, comme un concurrent potentiel de la technologie SAT-IP de son éternel concurrent SES, le propriétaire de la flotte de satellites Astra.   Selon Eutelsat, le processus d'industrialisation du « smart LNB » avec les premiers fabricants a été lancé.